emag

Pour la prochaine rentrée scolaire, la municipalité a décidé une refonte totale du système de quotient familial. Les allocations familiales et le complément familial sont maintenant intégrés aux revenus pris en compte, et 7 nouvelles tranches sont créées en remplacement des 10 actuelles.

Cette nouvelle grille de tarifs va faire exploser les factures de toutes les familles aux revenus modestes et de beaucoup de familles aux revenus moyens. D'autres, ne subiront qu'une légère augmentation et les familles aux plus hauts revenus paieront un peu moins. A quotient égal, les tarifs peuvent s'envoler jusqu'à +35%.

La nouvelle grille fait payer proportionnellement moins les plus aisés en faisant porter les efforts sur les familles aux revenus moyens ou plus faibles. Mais la municipalité nous explique que ces décisions ont été prises au nom «del’égalité, de l’équité, de la justice»… et nous sommes en colère.

Décidément nous ne mettons pas le même sens derrière les mots "égalité, équité, justice". Promouvoir l'égalité des chances, c'est contribuer à ce que chacun trouve sa place dans la société, quels que soient ses revenus ou son origine sociale. A Eaubonne, c'est permettre à tous les jeunes d'accéder aux services mis en place par la ville, restauration scolaire, accueil périscolaire, centres de loisirs, sans que le coût soit un frein. Avoir un repas équilibré le midi est déterminant pour les enfants, mais lorsque le coût est trop important, les familles sont obligées de retirer leurs enfants. C'est déjà ce qui se passe le mercredi avec l’instauration d’un tarif unique au montant maximum.

Alors que l'éducation est considérée comme le vecteur incontournable permettant le rassemblement de notre société et l’intégration de tous,la municipalité, avec cette décision, la fragilise et affaiblit son projet éducatif. Pour nous, l’éducation estune priorité forte et la voilà piétinée au risque d’accentuer la fracture sociale qui est déjà bien visible dans notre ville. Alors oui, nous ne décolérons pas.

Vous trouverez le tableau de synthèse des augmentations tarifaires pour la rentrée sur notre site,
Tarifs rentrée scolaire : le comparatif

n’hésitez pas à nous contacter:

Le groupe Eaubonne, notre ville : Marie-José Beaulande, Jean Aubin, Alexandra Girard, Bernard Le Dûs, Sylvie Daunesse, Gilles Thuillier, Evelyne Dutouquet-Le Brun
www.eaubonnenotreville.fr
contact@eaubonnenotreville.fr
facebook : Eaubonne notre ville
twitter : @EaubonneNV