emag

Au prétexte d’alléger un peu les effectifs de l’école Paul Bert, le Maire décide dans la précipitation d’un redécoupage de la carte scolaire qui touche tous les secteurs de la ville, sans aucune concertation ni étude d’impact approfondie sur les effectifs et les moyens à mettre en regard : les traversées scolaires, les locaux scolaires et de cantine etc.

Les parents d’élèves unis lui ont adressé un courrier pour dénoncer l’absence de concertation et les difficultés que cette nouvelle carte n’allait pas régler voire même risquait d’engendrer.Notre groupe s'est opposé à cette mesure en conseil municipal.Sans succès.

Il annonce que cette carte est expérimentale et qu’il «concertera» après les inscriptions. C’est un non-sens : une fois la décision prise et les enfants inscrits dans une école, les parents auront organisé leur vie, comment les ajustements seront-ils possibles ? Alors, un nouveau changement pour l'année prochaine ?

Toute modification de carte scolaire met plusieurs années avant de produire des effets. Si le Maire décide de la changer tous les ans, quelles aberrations vont gêner les Eaubonnais :dans la même résidence/bassin de vie, des enfants vont partir vers une école, leurs petits voisins d’un an plus jeunes vers une autre, quant à la génération suivante ? Comment va continuer à se tisser le lien social, la solidarité de voisinage si les enfants et les familles sont des pions que l’on déplace ?

Dans notre regard, une refonte de la carte scolaire n’a de sens que si elle s’inscrit dans une vision globale. Elle doit prendre en compte la priorité de la construction d’une école dans le sud de la ville.Indispensables, le désenclavement du Mont d’Eaubonne (réaménagement de l’accès et de l’espace public) et le rapprochement des écoles La Cerisaie et Jean Macé afin de créer un véritable groupe scolaire au centre du quartier.

Une vraie concertation doit avoir lieu entre tous les acteurs éducatifs, avec des éléments concrets, carla prochaine carte scolaire devra être établie pour plusieurs années.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Le groupe Eaubonne, notre ville : Marie-José Beaulande, Jean Aubin, Alexandra Girard, Bernard Le Dûs, Sylvie Daunesse, Gilles Thuillier, Evelyne Dutouquet-Le Brun