emag

Dès cette rentrée, le tarif de la cantine du mercredi dans les écoles eaubonnaises ne sera plus au quotient familial mais au forfait (correspondant au tarif de la tranche 10), ainsi en a décidé la nouvelle municipalité, pénalisant fortement de nombreuses familles.

 Cette décision, qui remet en cause l'égalité d'accès aux services, intervient simultanément à l’augmentation de 26% du tarif de restauration des collégiens décidée par le conseil départemental.

Ainsi,par exemple, le tarif correspondant à la tranche 1 de quotient augmentera de 170%, le tarif correspondant à la tranche 5 augmentera de 90%. A contrario, une famille de 3 enfants déjà à latranche 10 verra sa facture baisser avec le dégrèvement pour le 3ème enfant.

Notre groupe a fait des propositions constructives pour diminuer l'impact sur les familles en proposant, à minima, de conserver le tarif au quotient pour les familles utilisant ensuite le centre de loisirs. Nous n'avons pas été entendus.

Notre groupe s'est également inquiété de la mise en place de pénalités financières (6€ par absence) suite au constat d'une fréquentation irrégulière des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Bien sûr, elles ont un coût important et les familles doivent respecter leur engagement. Mais avant de sanctionner, une étude poussée aurait dû être menée pour savoir pourquoi les enfants inscrits n’étaient pas présents ou alors très irrégulièrement.

La mise en place de ces temps d’activités a été longue et difficile, et c’est normal, ce n’était pas rien, mais cela a créé des inquiétudes et des mécontentements dans certaines familles. Un supplément de communication aurait été nécessaire : la plupart des familles n’ont même pas connaissance de la démarche à suivre pour informer d’une absence de leur enfant aux NAP !

Sur ces deux points, l'approche financière est le seul mode de réflexion de la majorité municipale. L'éducation mérite pourtant que l'on aille plus loin, des politiques alternatives sont possibles.

 

Toujours actifs et disponibles, nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Le groupe Eaubonne, notre ville : Marie-José Beaulande, Frédéric Legendre, Jean Aubin, Alexandra Girard, Bernard Le Dûs, Sylvie Daunesse, Gilles Thuillier

www.eaubonnenotreville.fr

contact@eaubonnenotreville.fr

facebook : Eaubonne notre ville

twitter : @EaubonneNV