emag

On parle peu de l'assainissement, le système d'évacuation des eaux usées. Il ne se voit pas, c'est sans doute pour cela que la municipalité a choisi de laisser de côté ce sujet. Notre groupe pense au contraire qu'il faut porter la plus grande attention à notre réseau. 

Le réseau d'assainissement de la ville d'Eaubonne est de bonne qualité, grâce à des investissements soutenus depuis de très nombreuses années. En 2014, la nouvelle équipe municipale a réalisé peu de travaux de modernisation en dehors de l'entretien courant, et en 2015, les prévisions d'investissement sont très faibles. La municipalité a même choisi de ponctionner ce budget au bénéfice du budget général de la ville, au prétexte qu'il n'y avait pas de besoins. Or,après la rue des Callais, après le secteur Mirabeau-Chénier, après la rue du Général Leclerc, la Chaussée Jules César avait été identifiée comme prioritaire pour une rénovation lourde, ce qui aurait également permis de remettre à neuf sa voirie. Les besoins sont encore nombreux sur la ville : amélioration des réseaux existants dans les endroits où il y a des difficultés en cas de grosses pluies, réseaux pour les nouvelles constructions. 

La compétence assainissement seratransférée le1er janvier 2016à la nouvelle Communauté d'Agglomération issue de la fusion entre Val-et-Forêt et le Parisis.Ce transfert doit permettre une mutualisation des moyens. Toutefois, notre groupe a alerté l'équipe majoritaire à exercer la plus grande vigilance sur plusieurs points :

  • Si Eaubonne a un réseau de bonne qualité, toutes les autres villes ne sont pas à ce niveau, un diagnostic précis devra être réalisé.
  • A Eaubonne, la redevance d'assainissement est peu élevée, 0,31 cts/m3 maisl'harmonisation entraînera une hausse de cette redevance pour les Eaubonnais. Il faudra veiller, par conséquent, à ce que les investissements se poursuivent.
  • Est-ce que la nouvelle Communauté souhaitera rénover la Chaussée Jules César dès notre arrivée ? Etrange pari !

Notre groupe a également proposé de travailler avec l'équipe majoritaire en amont des dossiers intercommunaux, afin de défendre ensemble l'intérêt d'Eaubonne au sein de l'Agglomération.

 

Le groupe Eaubonne, notre ville : Marie-José Beaulande, Frédéric Legendre, Jean Aubin, Alexandra Girard, Bernard Le Dûs, Sylvie Daunesse, Gilles Thuillier

www.eaubonnenotreville.fr

contact@eaubonnenotreville.fr

facebook : Eaubonne notre ville

twitter : @EaubonneNV