La nouvelle municipalité a reconduit à l’identique les conseils de quartiers et comme auparavant, tout citoyen âgé de plus de 16 ans, demeurant sur le quartier ou y travaillant, peut se porter candidat comme conseiller et devenir ainsi acteur de la vie de son quartier dans un engagement enrichissant lui permettant également d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement de la ville, de sa gestion et de son développement.

La création de conseils de quartier a été voulue par la précédente équipe municipale alors même que la loi ne l’imposait pas aux communes de la taille d’Eaubonne ; ils ont été mis en place puis renouvelés en 2005, 2008 et 2011, sur les cinq quartiers de la ville, selon un découpage correspondant globalement à la carte scolaire.

Leur fonctionnement était défini par une charte et un règlement intérieur désormais condensés en un seul document qui demeure dans l’esprit de la charte initiale : faire de ces instances consultatives des espaces privilégiés de dialogues et de concertation avec la population et les élus municipaux. Ils permettent aux habitants de faire connaître aux élus les difficultés d’intérêt général rencontrées dans le quartier, de donner leurs avis sur des projets proposés par la municipalité ou de faire des propositions, mais aussi de renforcer le lien civique et social.

Relais entre la population et les services municipaux, il est important pour la démocratie locale que les conseils de quartier perdurent pour croiser les regards de chacun, pour permettre aux citoyens de s’investir afin d’enrichir et d’améliorer les décisions prises, de se mobiliser autour de projets communs.

N’hésitez pas à participer ! Vous pouvez vous inscrire, pendant le mois de Septembre, en remplissant et retournant en mairie le formulaire papier disponible dans les lieux d’accueil de la ville ou en le téléchargeant , voire en le remplissant directement en ligne sur le site de la ville.